vendredi 3 mai 2013

Strasbourg Semaine 9

Le monde
Le monde est à la distance idéale, celle de ma myopie et lunettes égarées. Demain est-il à-venir ou simplement un jour qui vient s'ajouter. J'ai l'impression que nous vivons accrochés à des hypothèses. 

Strasbourg
Nous sommes là où tu ne regardes plus. Viens est une route étroite. Trop d'évidences dont je n'ai pas envie. Plus envie. Le monde s'accroche au vide, la vérité se fait furtive. J’ai perdu la foi en l’amour. Pourquoi se lever puisque le monde est à ras de terre ?.

Tram 6 heures
Il dort d'un sommeil agité. Soudain s'assoit et râle, tente de se redresser, retombe. Les gens ont peur et s'éloignent. Je m'inquiète de lui, de ce qu'il a avalé. Les sans-abri copains me rassurent "ils gère". Il va faire autant de fois que nécessaire le tour de la ligne. Juste de quoi tenir debout et aller. Allons-y. 

Strasbourg
Vais-je me lancer dans le nettoyage des vitres. Voir, regarder à travers une vitre. Il reste toujours des traces parfois invisibles à l'oeil. Le vrai est pesant, la vérité s'est égarée dans vos coulisses tortueuses. Où est le drôle?.  

Effacement
La rue c'est l'absence. Une douleur qui au fil des années se transforme. L'absence devient préférable à toute compagnie. On ne meurt pas de la rue, on disparait, on s'efface. On se gomme sur l'asphalte. 

Strasbourg
Et c'est l'absence du monde qui se cache dans mes phrases. Je préfère porter en moi la contradiction. Tu combats dit-elle. Laisse moi suivre le vol de l'oiseau qui m'entraîne au-delà des nuages. Et si on faisait des plans sur la comète. Seuls les imbéciles ont des prétentions sur un réel changement. Changer le futur lorsqu'on ne peut le percevoir est le cadet de tous nos soucis. Il y a l'expérience vécue et il y a les discours. 

Strasbourg 
Hier soir j'ai ri. Trois fois, exactement. Ça m'a fait un drôle d'effet. C'est un fait. J'envie parfois les gens qui ne se rêvent pas ailleurs. C'est la poésie qui fait barrage à mes larmes. Je ne sais toujours pas à quoi servent ces phrases en semaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire